Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.
Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :
- La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
- D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Différents soins de support existent au sein de l’établissement
Au sein de la Clinique de l’Europe Amiens différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :
- l’assistante sociale : est à la disposition des patients et des familles, pour les accompagner et les soutenir dans les démarches liées à l’hospitalisation. Elles peuvent intervenir à tout moment dans le parcours de soins pour élaborer un projet de vie en lien avec l’équipe médicale (organisation du retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits…).
- la diététicienne : Une de ses principales missions au sein de l’établissement est le dépistage précoce de la dénutrition, élément essentiel dans la prise en charge du patient.
- la psychologue : elle intervient auprès du patient et/ou de sa famille, à leur demande ou suite aux observations de l’équipe de soin. C’est un professionnel de l’écoute, formé à aider les personnes en situation de souffrance psychique et physique. Exprimer ses difficultés, ses questionnements et ses ressentis à une personne extérieure, neutre et soumise au secret professionnel, permet d’appréhender les situations différemment. Une de ses principales missions est l’accompagnement du patient de l’annonce de son diagnostic et aux différentes étapes de son parcours de soins.
- l’infirmière tabacologue : Elle intervient auprès des patients à leur demande. L’infirmière tabacologue accompagne les patients dans le sevrage tabagique. C’est un professionnel formé, qui possède les outils et connaissances précises pour informer, prévenir et accompagner le sevrage tabagique. Les entretiens menés auprès du patient, lui permettront de comprendre la position actuelle du fumeur quant à la cigarette, de le rassurer, de l’écouter avec empathie, de lever des freins au changement pour finalement l’accompagner dans le déconditionnement du comportement toxique.
Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.