Pla logo definitif 10 2023

Rendez-vous mardi 21 novembre pour la journée BPCO !

A l’occasion du Mois Sans Tabac, le cabinet de pneumologie des cliniques d’Amiens organise la première édition d’une journée de sensibilisation à la BronchoPneumathie Chronique Obstructive (BPCO) à partir de 9h mardi 21 novembre au rez-de-chaussée de la Clinique de l’Europe.

Le tabac, premier coupable

Le principal facteur de risque de BPCO est le tabagisme (actif ou passif) : plus de 80% des cas lui sont attribuables. L’arrêt du tabac, à tous les stades de la maladie, est bénéfique et permet de stabiliser la fonction respiratoire. Cependant d’autres facteurs accroissent également le risque de développer la maladie : la pollution de l’air, les expositions professionnelles ou domestiques à des poussières et des substances chimiques, le tabagisme passif in utero, etc.

Les symptômes de la BPCO

Cette maladie respiratoire chronique est définie par des symptômes respiratoires chroniques (toux, crachats, essoufflement) associés à une obstruction permanente des voies aériennes.

Mardi 21 novembre, testez votre capacité pulmonaire !

Le cabinet de pneumologie du pôle des cliniques d’Amiens donne rendez-vous à tous les amiénois et les amiénoises mardi 21 novembre au rez-de-chaussée de la Clinique de l’Europe avec des ateliers et des stands d’information sur l’arrêt du tabac avec une infirmière spécialisée, sur le dépistage BPCO avec la possibilité de tester sa capacité pulmonaire avec un spiromètre et la réhabilitation avec une démonstration d’activité physique adapté pour améliorer la restauration respiratoire.


A 14h, une marche de sensibilisation de 5 kilomètres, ouverte à toutes et tous au départ de la Clinique de l’Europe, aura lieu et sera encadrée par le cabinet la pneumologie.

Affiche de la journée BPCO et de son programme à la Clinique de l'Europe à Amiens
Aller au contenu principal